MASSOTHÉRAPIE
La massothérapie est une forme de thérapie naturelle regroupant une multitude de techniques différentes. Elle se veut la version moderne et structurée de la thérapie par le toucher qui a toujours été pratiquée à travers le monde. Ce type de soin convient à presque toutes les clientèles, quel que soit l’âge ou la condition physique générale des personnes.
Selon les techniques, le massage peut comporter différentes manœuvres comme des effleurages, du pétrissage, des frictions, des percussions et de la vibration. Il peut se pratiquer avec ou sans huile. Au besoin, le soin peut être accompagné par des huiles essentielles, des pommades anti-inflammatoires, de la thermothérapie, de l’hydrothérapie ou des enveloppements.
Bienfaits de la massothérapie
La massothérapie apporte de nombreux bienfaits pour la santé. Selon la technique et l’application, le massage peut procurer une profonde détente ou soulager des douleurs. Ainsi, on distingue deux gammes de soins en massothérapie : les soins de détente et les soins thérapeutiques.
Soins de détente
La popularité des soins de détente est désormais bien établie, et ceux-ci s’avèrent très efficaces pour réduire les effets du stress et redonner de l’énergie. En agissant sur les tissus et le système nerveux, le massage de détente réconforte et aide à gérer le stress.
-
calme le système nerveux
-
détend le corps et la musculature
-
réduit le stress et l’anxiété
-
équilibre les sécrétions hormonales
-
régularise les fonctions du système digestif et des organes vitaux
-
améliore la qualité du sommeil et diminue l’insomnie
-
soulage les maux de tête
Soins thérapeutiques
Les soins thérapeutiques sont de plus en plus utilisés pour soulager les douleurs causées par différentes pathologies et pour prévenir l’apparition de problèmes musculaires ou articulaires. En travaillant sur les fascias et les chaînes musculaires, les tensions et les spasmes, le massage thérapeutique réduit les douleurs et les inconforts.
-
réduit le stress
-
soulage les tensions musculaires
-
assouplie les articulations
-
stimule la circulation sanguine
-
tonifie les muscles
-
draine les toxines accumulées dans le corps
-
régularise les fonctions du système digestif et des organes vitaux
-
maximise le potentiel musculaire et prévient les blessures
Types de massage
Selon la raison de votre consultation, le massothérapeute utilisera l’une des techniques de massothérapie qu’il maîtrise ou une combinaison de techniques parmi lesquelles nous trouvons la kinésithérapie, le shiatsu, le et le massage suédois qui est un des plus anciens et des plus connus.
Certaines techniques de massages sont destinées à des clientèles spécifiques comme le massage sportif, qui maximise le potentiel musculaire et de récupération en plus de prévenir les blessures, le massage pour femme enceinte, qui libère des tensions musculaires engendrées par les changements de posture et stimule la circulation sanguine et lymphatique, et aussi le massage sur chaise, qui se prête bien au massage des employés en entreprise.