HYPNOTHÉRAPIE

 

L’hypnothérapie est l’utilisation de l’hypnose à des fins thérapeutiques, il s’agit d’une approche rigoureuse mettant en action les ressources inconscientes. L’état d’hypnose constitue un paradoxe intéressant; en effet, il s’apparente à un état d’« hyper concentration détendue. » Alors que le conscient est en veille, l’inconscient reçoit les suggestions émises par l’hypnothérapeute et celles-ci teintent le comportement, les pensées et les émotions du client, en vue d’atteindre un mieux-être et de parvenir à la réalisation des objectifs souhaités.

Afin de comprendre le fonctionnement de l’hypnothérapie, il est nécessaire de définir la transe hypnotique. Cet état modifié de conscience, dont les caractéristiques observées sont variables d’un individu à l’autre, se définit généralement par une sensation de détente profonde, un ralentissement du rythme cardiaque et de la fréquence respiratoire. Plusieurs sujets ressentent une sensation de pesanteur agréable et un relâchement des tensions. La profondeur de la transe n’est pas une constance; elle peut non seulement différer entre les individus, mais aussi fluctuer chez une même personne au cours des séances.

 

Notons qu’au cours d’une transe hypnotique, la partie consciente de l’esprit s’assoupit et ainsi un espace prépondérant est accordé à l’inconscient. C’est d’ailleurs le fondement de l’hypnothérapie : l’inconscient étant dans un état de réceptivité accru, il est possible d’y opérer des changements. À l’opposé de plusieurs croyances véhiculées par les médias ou la culture de façon générale, l’hypnothérapie constitue simplement un ensemble de techniques engendrant une relaxation profonde et vise l’optimisation du potentiel de chaque individu dans l’optique d’atteindre les objectifs déterminés.

 

Pour prendre un rendez-vous:
418 603 2333

satori

Centre de santé multidisciplinaire